Atelier Ikigai

Le déclic que tu attends
pour être épanouie au quotidien

Toi aussi, tu aimerais bien aller travailler
tous les matins avec un grand sourire aux lèvres...

...mais ton job actuel ne satisfait pas ou plus ?

Quand tu réfléchis à ton travail et ton quotidien, tu te poses souvent une ou plusieurs des questions suivantes.

→ À quoi sert mon travail ?

Tu ne vois plus vraiment de sens dans ce que tu fais. Tu t’ennuies et tu as une boule au ventre quand tu te lèves le matin.

→ Pourquoi ne suis-je pas épanouie ?

En ce moment, tu te poses beaucoup de questions. Tu as tendance à être irritable et tu as tendance à voir le verre toujours à moitié vide.

→ Pourquoi suis-je faite ?

Cette question semble un peu frontal. Mais si tu as du mal à trouver de la motivation dans ce que tu fais, c’est que tu n’es pas à ta place et que tu ne nourris pas des valeurs qui te sont chères.

La réponse à ces interrogations n’est pas évidente et il se peut même que tu éprouves un certain malaise en constatant soudainement qu’il manque un moteur à ton existence. Peut-être même que tu as déjà fait le deuil de ton travail idéal et que tu te contentes de faire ce que tu as faire. Tu te dis que la vocation, ce n’est pas fait pour tout le monde et que tu n’as pas été gâtée par le sort.

Pourtant nous avons tous – sans exception – une raison d’être, ce petit quelque chose qui nous donne l’envie de nous lever le matin, qui nous aide à déplacer des montagnes. Le problème est que nous sommes nombreuses à n’avoir pas encore identifié ce qui donne du sens à notre vie et nous n’entretenons pas cette flamme. La principale raison est simplement que nous n’avons pas été éduquées à trouver ce qui nous rend 100% heureux et que nous ne savons comment chercher cette étincelle.

Grâce à cet atelier, tu vas enfin pouvoir
prendre du temps pour toi et
identifier les activités qui font vraiment sens pour toi.

Pars à la découverte de ton Ikigai !

Atelier trouver sa voie

ATELIER IKIGAI :
TROUVER ENFIN SA VOIE

Un atelier introspectif,
ludique et en groupe

Je te propose de me rejoindre pour participer à un atelier Ikigai. Au cours de celui-ci, tu vas pouvoir prendre du temps pour toi et réfléchir à ce qui est important pour toi grâce à de nombreux exercices, mise en situation et partages avec les autres participantes. À l’issue de celui-ci, tu auras une vision claire sur ce qui te rend heureuse et tu pourras bâtir un plan d’action.

Pour que tu puisses en tirer le maximum de bénéfices,
cet atelier est découpé en 2 temps.

Un travail préparatoire

Dès que tu es inscrite, je t’envoie un livret avec des exercices et des défis pour que tu puisses démarrer la quête de ton Ikigai. Ce travail est optionnel mais fortement conseillé. En effet, un Ikigai ne se trouve pas en quelques heures car cela nécessite une vraie réflexion sur toi. Au cours de l’atelier, je te donnerai les clés mais il f aut du temps pour pouvoir mener cette recherche. Grâce aux exercices que tu feras en amont, tu te mettras dans les meilleures conditions pour tirer profit de ce moment en groupe.

Un atelier de 3 heures

Il s’agit de l’élément central de cette expérience. Pendant trois heures, nous allons explorer le champ des possibles mais surtout partir à la recherche de tes valeurs, de tes passions et des tes rêves. Nous allons explorer ton enfance et ton parcours mais également laisser le champ libre à ton intuition et à ta créativité. Nous alternerons des exercices d’introspection et des partages en groupe. Tu repartiras avec une première version de ton Ikigai.

Une séance de débriefing
avec la mise en place d'un plan d'action

Trois semaines après l’atelier, nous nous retrouvons encore une fois pour 90 minutes en groupe. C’est l’occasion de débriefer sur les avancées de chacune, de partager (pour celles qui le souhaitent) leur Ikigai et de repartir avec un plan d’action concret pour les prochaines semaines en fonction de vos objectifs personnels.

Ce qui t'attend au cours de cet atelier

→ Tu vas pouvoir enfin prendre le temps de te reconnecter à toi-même

Pour pouvoir se poser les bonnes questions, il est nécessaire d’être dans un cadre opportun et à un moment propice. Cet atelier de 3h le samedi matin va te permettre de laisser libre cours à ton intuition pour identifier ce qui te donne des ailes. En Japonais, “iki” signifie littéralement “vie” et “gaï” veut dire “qui vaut la peine”. L’Ikigaï désigne donc une vie dans laquelle tu te sens complètement alignée avec toi-même dans tous les domaines. En très bref : c’est le moment où tu peux te dire “je suis exactement là où je dois être”.

→ Tu vas pouvoir amorcer ta réflexion sur ton grand pourquoi

Qu’est-ce que je veux dire par là ? En revenant sur ton enfance, tout ton parcours, en explorant les choses que tu aimes et bien d’autre chose encore, tu auras une piste de départ extrêmement riche pour t’aider à trouver ta voie ou bien pour identifier des idées pour ton projet de reconversion.

→ Tu seras en mesure de construire ton Ikigai et de la compléter avec le temps

Nous aborderons en profondeur les différents cercles de l’ikigaï à travers différents exercices et supports. Ton ikigai se trouve au point de jonction et d’équilibre entre 4 composantes différentes :

  • ce que tu aimes faire,

  • ce pour quoi tu es douée,

  • ce dont le monde a besoin,

  • ce pour quoi tu peux être payée.

→ Tu pourras profiter de la dynamique du groupe

En plus de ta propre réflexion, tu pourras bénéficier de tous les avantages de l’intelligence collective du groupe. Cela te permettra d’aller plus encore plus loin dans tes réflexions et de ne pas rester dans ta tête.

Les bénéfices que tu en tireras

PLUS DE JOIE
ET DE LÉGÈRETÉ

Tu te sentiras plus légère au quotidien, tu auras un regain d’énergie et tu seras heureuse et motivée de te lever tous les matins. Quand on sait clairement ce qui nous rend heureux, il devient beaucoup plus facile de recréer consciemment ces conditions.

UNE BOUSSOLE POUR TE MONTRER LA VOIE À SUIVRE

Comme tu auras identifié les activités et les valeurs qui te motivent et nourrissent ton énergie, tu pourras t’en servir comme des indicateurs pour explorer les différentes pistes vers ta reconversion ou bien pour lancer une activité qui a du sens pour toi.

DES ÉCHANGES
ET DES RENCONTRES

Les groupes sont constitués de 5 autres expatriées francophones maximum partageant les mêmes questions que toi. Tu pourras échanger avec elles et rester en contact si tu le souhaites.

UNE MÉTHODE RÉPLICABLE

Lors de cet atelier, je vais te donner de nombreux outils pour explorer  ton Ikigai mais également lâcher prise et laisser la parole à ton intuition. Ce sont des outils que tu pourras ensuite réutiliser quand tu le veux.

UN PLAN D’ACTION

Comme indiqué auparavant, cet atelier se fait en trois temps. Lors de notre dernière rencontre, tu repartiras avec un plan d’action concret. Tu seras exactement quoi faire dans les semaines qui viennent.

UNE PLUS GRANDE
ESPÉRANCE DE VIE

Si l’on se réfère aux habitants d’Okinawa, maîtres dans l’art de l’ikigai, en étant plus heureuse, tu vivras beaucoup plus longtemps. Cet île détient le record du nombre de centenaires ! 🙂

Ce que disent les participantes de ce trek

“J’ai particulièrement apprécié la façon dont il a été animé, son rythme, l'alternance réflexion individuelle/partage, sa durée (semblait long sur le papier mais les 3h sont passées très vite). J’y ai trouvé une confirmation que la voie que j'ai décidé de suivre est la bonne tout en identifiant certaines questions sur lesquelles je dois encore réfléchir. Bravo, un atelier très pro, très bien animé, qui peut apporter beaucoup aux participantes.”

Diane

“J’ai beaucoup aimé l'approche (ne pas se présenter de manière "standard" par exemple), la bienveillance dans le groupe et la non obligation de dire ses réponses si on ne le voulait pas. Je repars avec de nouvelles pistes de réflexion, notamment grâce aux échanges avec les autres participantes et je vais explorer les domaines dans lesquels je pourrais me développer. C'était super et le temps est passé très vite.”

Marie

“Les points forts : la qualité des exercices proposés et l'interaction avec les autres participantes. J’ai désormais des idées un peu plus claires sur mon projet professionnel et l'envie d'avancer. Il me reste à définir comment et dans quel contexte exercer mon métier. Merci pour ces ateliers toujours très réussis !”

Sandrine

Récapitulatif des grandes lignes avant le départ

Schéma Ikigai

Un mini-trek
pour trouver le sens de ta vie

Un livret avec des exercices et des défis pour te préparer en amont
Un atelier de 3 heures dans un groupe composé de 6 personnes maximum
Une séance de 1h30 en groupe 3 semaines plus tard pour débriefer et repartir avec un plan d’action

50 euros TTC

Réserve ta place dès maintenant !

Au vu de la situation actuelle, cet événement a lieu en ligne.

Pour réserver ta place, il suffit de choisir prend ton ticket en cliquant sur le bouton rose.

N’hésite pas à m’écrire ici si tu as des questions. Je serais ravie de te répondre !