Nouvel épisode de podcast : Anne Durrieu, créatrice la marque éponyme

Écrit par 11 septembre 2020Catégorie 1

Aujourd’hui, nous partons à Hambourg à la rencontre d’Anne Durrieu. Quand je l’ai rencontrée il y a une dizaine d’années, Anne faisait des études d’histoire et n’avait pas d’enfants. Aujourd’hui, elle a créé sa propre marque de vêtements demi-mesure qui rencontre un succès grandissant et elle est l’heureuse maman de trois bambins.

Notes de l’épisode

En bref

Dans ce nouvel épisode, vous découvrirez son parcours : son arrivée à Hambourg il y a 13 ans, les débuts pas forcément aisés et son coup de foudre fortuit avec la couture.

C’est de cette rencontre imprévue que va naître le projet qui est désormais devenu pour elle une mission. Une histoire de passion, de résilience et de mission qui – je l’espère – vous inspirera à trouver votre voie et savoir rebondir malgré les difficultés

Cliquez ici pour écouter sur :

Ce qu’il faut retenir

• À travers son expérience, Anne nous montre qu’il n’y pas d’échecs à proprement parler quand on considère les difficultés comme des apprentissages. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’y a pas un monde divisé en deux où il y aurait des perdants et des gagnants. Les échecs font partie de la route, encore plus quand on est entrepreneur, et si on les considère comme des étapes et qu’on en tirent des leçons, il est possible de les sublimer pour les transformer en atouts.

S’arrêter ne veut pas dire abandonner. Anne tire un trait sur son premier projet pour des raisons personnelles et financières. Toutefois, sa passion ne la quitte pas et quand elle décide d’en retrouver le chemin, elle le fait avec un nouvel état d’esprit : elle dit ne vouloir garder que le plaisir, construire les choses pas à pas, en testant, et enfin (et surtout) avoir découvert le pourquoi de cette passion. Elle est désormais complètement alignée et les résultats ne se sont pas faits pas attendre.

• Je ne le répéterais jamais assez mais connaître son pourquoi (que soit dans son job, dans entreprise ou dans sa vie en général) est le moteur qui vous permettra d’avancer et surtout d’avoir du plaisir à vous lever tous les matins. À partir de moment où vous connaitrez votre « pourquoi », que certains appellent mission ou bien ikigaï (je propose régulièrement des ateliers à ce sujet), le « comment » et le « quoi » ne seront que des formalités. Pour creuser le sujet, je vous conseille le livre de Simon Sinek Start with why ou bien son TedX.

Quand on se lance dans un projet (reconversion ou entrepreneuriat), il est extrêmement important de bien s’entourer

Nous sommes la moyenne des cinq personnes que nous fréquentons le plus. – Jim Ron

Notre environnement joue en effet un rôle majeur sur notre état d’esprit. Anne nous conseille d’avancer avec un binôme qui est dans la même situation. Au delà du soutien qu’il peut apporter car il traverse les mêmes épreuves, il sera également en mesure de nous donner un regard objectif et critique – ce qui n’est pas forcément aisé pour nos proches (famille et amis). Par ailleurs, un coach permet de se poser les bonnes questions et d’aller plus loin plus vite.

• Dernier conseil : pensez à utiliser les nombreuses ressources disponibles en ligne comme l’excellent podcast Le Gratin de Pauline Laigneau.

Adresses et liens utiles

Les bonnes adresses d’Anne à Hambourg

Découvrir le travail d’Anne

Vous pouvez suivre Anne sur Instagram et découvrir sa toute nouvelle capsule (ventes du mercredi 9 septembre au dimanche 13 septembre) ainsi que ses autres créations sur son site.

Et pour finir…

Pour soutenir le podcast, pensez à laisser un commentaire et une note 5 étoiles sur votre appli préférée.
Enfin, si vous êtes une femme expatriée en Allemagne et que vous n’avez pas encore trouvé un job qui vous épanouit, prenez rendez-vous avec moi. Je serais ravie de vous aider et de vous présenter mon nouveau programme d’accompagnement Chasse au trésor.

Laisser un commentaire