Qui suis-je ?

Ton guide pour apprivoiser ta jungle intérieure
et trouver ta voie et ton équilibre en Allemagne.

Hélène Cuney, coach pour femmes expatriées en Allemagne
Quelques mots sur moi et mon métier

Bonjour, Hallo, Servus 🙂

Je m’appelle Hélène Cuney, j’ai 39 ans, je suis mariée et maman de jumelles de 5 ans. J’habite à Munich, tout au Sud de l’Allemagne, mon pays d’adoption depuis près de 10 ans. 

À la fin de l’année 2018, j’ai décidé de quitter mon job bien confortable d’employée pour me lancer à 100% dans la grande aventure de l’entrepreneuriat. Avec le recul dont je dispose maintenant, je peux dire que cette décision a été la plus difficile qui m’ait été donnée de prendre mais que c’était également la meilleure. 

Mon métier de coach et accompagnante consiste désormais à mettre au service de femmes comme moi – francophones expatriées en Allemagne et insatisfaites de la place professionnelle et personnelle qu’elles occupent actuellement – mon expertise du pays et mon expérience de cette quête de sens pour leur permettre de se réinventer. Je leur fais gagner du temps et de l’argent et économiser de la sueur et des larmes. L’objectif ultime est qu’elles trouvent enfin l’activité qui les épanouit et l’équilibre de vie en Allemagne qui leur convient.

La genèse d'Allaventure

Pourquoi ce projet ?

Tout a commencé à prendre forme il y a deux ans et demi. Je croisais de plus en plus de femmes expatriées, souvent des mamans, qui vivaient très mal le fait de ne plus avoir d’activité professionnelle ou tout du moins de ne pas avoir quelque chose d’épanouissant à faire en dehors de leur rôle de compagne ou maman. Je n’arrêtais pas d’entendre que tous leurs maux étaient liés à l’Allemagne : que ce soit le manque d’opportunités dans leur secteur, la langue ou bien leur nouveau rôle de maman. J’ai toujours été convaincue que ces barrières étaient mentales et qu’il y avait toujours une solution quand on savait quelle stratégie adopter. L’idée de mon service a germé petit à petit : en fait, j’ai accompagné, pendant plusieurs années, avec passion, des amies et des connaissances à trouver un nouveau job ou bien à créer leur activité. Alors que je réfléchissais depuis des années à quelle activité je pourrais me consacrer, j’ai eu cette pensée étincelle : pourquoi ne pas faire un métier de cet accompagnement que je dispensais à titre bénévole. Mais, je n’ai pas sauté le pas tout de suite. Il a fallu que je sois au pied du mur. 

L’accélérateur ont été des maux physiques qui m’ont forcé à prendre un vrai moment pour moi. Quand j’ai pris la décision de faire une pause, de m’arrêter pour m’écouter, ces maux – qui se sont avérés psychosomatiques – ont commencé à disparaître et je me suis sentie de plus en plus légère. J’ai donc décidé de me lancer enfin dans une vraie quête de moi-même : redécouvrir mes fondations (mes passions, mes valeurs, mes rêves), mettre de côté mes peurs (le regard des autres, la peur de manquer, la culpabilité) et construire un projet qui fasse réellement sens pour moi. Je me suis également formée afin de devenir coach professionnelle et pour pouvoir accompagner encore mieux mes clientes. Après près d’un an, j’ai pu créer mon entreprise et me lancer dans cette nouvelle aventure.

Le cheminement qui a mené à la création d'Allaventure
Ma vocation précoce pour l'égyptologie
À la recherche de la vocation perdue

Comment j'en suis arrivée là ?

Pour que tu comprennes pourquoi j’aime passionnément aider les femmes à trouver du sens dans ce qu’elles font, il faut que je te raconte un peu mon histoire. J’ai eu une chance extraordinaire : j’ai su très tôt ce que je voulais faire. D’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours été passionnée par l’histoire ancienne et les vieilles pierres et, à l’âge de 9 ans, le film “Indiana Jones et la dernière croisade” m’a permis de mettre un mot sur mon futur métier : archéologue. J’ai concentré toute mon énergie sur ce projet et à 22 ans, j’ai pu dire que j’étais égyptologue. Le conte de fée aurait pu s’arrêter là… En fait, la réalité était loin d’être idyllique. Ce n’était pas du tout ce que je m’étais imaginé : je rêvais d’aventure au grand air, on me demandait de passer ma journée à interpréter des écrits poussiéreux. Histoire de ne pas perdre la face et avec mon syndrome de bonne élève, je me suis réorientée vers une grande école de commerce… Depuis ce moment là, je n’ai cessé de chercher ma voie. J’ai fait taire progressivement toutes mes passions et mes rêves au profit de la raison et de la stabilité. J’ai travaillé dans le luxe, dans l’édition et dans différentes start-ups. Je me suis spécialisée en online marketing tout en travaillant à mon compte comme traductrice ou consultante marketing. 

Il y a 10 ans, l’amour m’a mené en Allemagne. En plus de cette quête de sens au travail, j’ai dû apprivoiser mon nouveau pays. J’ai changé de job, de statut et de ville. Je suis devenue maman dans ce pays, avec sa culture et ses lois. L’Allemagne est un pays voisin de la France mais il n’empêche que c’est un mode de fonctionnement complètement différent. J’y ai trouvé assez rapidement mon équilibre de vie mais il aura fallu attendre de nombreuses années pour que j’y trouve également ma raison d’être professionnelle.

Ma mission aujourd'hui

Ce que je veux pour toi

Aujourd’hui, je suis exactement là où je veux être. Tout a commencé à changer pour moi à partir du moment où j’ai arrêté d’être en pilotage automatique et où j’ai décidé de partir à la recherche de qui j’étais réellement. Grâce à ce travail introspectif et grâce au coaching, j’ai réussi à construire une activité qui a du sens pour moi et je travaille dans un univers et avec un rythme qui me correspondent. Ce véritable parcours initiatique est ce qui fait mon identité mais, je veux également lui donner une résonance plus large. J’en ai fait ma mission : accompagner des femmes traversant des difficultés similaires à celles que j’ai connues sur le chemin de leur liberté en leur donnant toutes les clés pour qu’elles puissent prendre la place qu’elles méritent en Allemagne. Je ne propose pas un simple bilan de compétences mais une vraie aventure à la découverte de soi-même.

Pourquoi est-ce que je précise « en Allemagne » à chaque fois ? Certes, je pourrais dire que j’accompagne toutes les femmes qui veulent trouver leur raison d’être et leur équilibre. Mais, s’il est nécessaire d’avoir des rêves et une vision, il est tout aussi vital d’adopter une approche réaliste, passée au crible du marché, c’est-à-dire adaptée aux conditions du pays, voire de la ville dans laquelle on vit. C’est ce qui fait qu’un projet, ton projet, pourra se concrétiser et être pérenne et qu’il ne restera pas simplement un idéal sur le papier. Je ne veux pas simplement t’aider à y voir plus clair, je fais en sorte que tu partes avec un résultat – à savoir un projet concret – à la fin de notre cheminement ensemble.

Je veux te montrer qu’il n’y pas d’âge, ni de situation qui empêchent de vivre une vie épanouie quand tu sais comment procéder et si – cerise sur le gâteau – tu es bien accompagnée.

Mon accompagnement pour les femmes qui veulent créer leur projet idéal